Notre association a été créée sous le nom de CADIR Rhône-Alpes en janvier 2001 par un groupe de sémioticiens du CADIR (Centre d’Analyse du Discours Religieux), attaché à la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon, et de lecteurs liés au CADIR .
Elle a a adopté le nom de Bible et Lecture Rhône-Alpes en 2016 pour marquer son appartenance au réseau de lecteurs : Bible et Lecture, qui rassemble les associations de groupes de lecture sémiotique de la bible en France et en Suisse.
« L’objectif de l’Association est de favoriser le développement de la pratique de la lecture biblique, telle qu’elle est enseignée au CADIR : dans la perspective ouverte par les sciences du langage et notamment par la sémiotique. »
« Elle stimule la création des groupes de lecture et facilite leur mise en réseau ;
Elle organise la formation des animateurs de groupe en sollicitant les personnes et instituts compétents «
(Extrait des statuts)
Les groupes de lecture adhérant à l’association Bible et Lecture Rhône-Alpes se trouvent pour le plus grand nombre à Lyon, mais aussi à St Etienne, Annecy .
Suite à l’Assemblée Générale du 23 mars 2024 et au départ de notre présidente Martine Faure, l’association a élaboré un nouveau mode de fonctionnement sous forme collégiale. Les statuts ont été modifiés en ce sens et déposés à la Préfecture ( récépissé du 26 août 2024).
La nouvelle adresse du siège de Bible & Lecture Rhône-Alpes :
232, rue de Saint-Cyr 69009 Lyon
L’adresse électronique n’a pas été modifiée :
Composition du collège de l’association constitué de 5 membres :
Bénédicte Béchaux
Nadine Bouvier-Barthelemy
Sophie Claret
Isabelle Gayet
Marie-Christine Tessier
Sont aussi membres du Conseil d’administration :
Anne Cabos,
Martine Faure
Laurent Béchaux

